Développer et mettre en action sa communauté grâce au digital : apprenez des meilleurs

3 entrepreneurs dévoilent comment ils ont réussi à engager et développer une communauté autour de leur marque. Découvrez les règles d'or du succès.

Actu howtank et éco-système

Mardi 28 janvier, une cinquantaine d’entrepreneurs de la Tech for Good s’est réunie autour de Laura Mattei de Too Good to Go, Claire Duizabo de Réseau Entourage et Basile Michardière de makesense pour une table ronde Tech For Good France que howtank a eu le plaisir d’animer.

L’objectif ? Partager expériences et conseils concrets pour fédérer, développer et mettre en action sa communauté au profit de son projet.

Au-delà des followers qui réagissent, commentent vos posts, comment mettre votre communauté en action au bénéfice de votre projet et pour le plaisir de tous les participants ?

On retient 5 clés du succès :

  1. Définissez clairement les principes et objectifs de votre communauté
  2. Votre communauté est diverse par les profils et le niveau d’engagement des personnes qui la composent : ayez une vision globale et adaptez votre communication à chacun.
  3. Soyez méthodique dans votre stratégie communautaire : posez des jalons et des KPIs pour mesurer vos progrès
  4. Les apprentissages du terrain, y a rien de mieux pour réussir
  5. Faites confiance et pensez à remercier votre communauté

Règle #1 pour développer ma communauté  : Pas de succès sans une vision et des objectifs communs partagés

Pour fédérer et engager, il est essentiel d’avoir une vision et des objectifs autour desquels la communauté va se retrouver avec vous, un socle commun qui explique pourquoi vous vous retrouvez. Bref il faut créer du sens ! Sur cette base vous pourrez la faire grandir sereinement.

 

Règle #2 pour développer ma communauté : votre communauté n’est pas une ! 

Votre communauté est bien plus large et diverse que vous le pensez. Il ne s’agit pas uniquement des top clients ou utilisateurs de votre CRM. Incluez toutes les personnes qui s’intéressent à vous : vos collaborateurs, vos prospects qui n’ont pas encore passé le pas ou encore vos partenaires.

De même ne limitez pas votre vision de la communauté aux utilisateurs les plus actifs. Chez makesense, l’image de l’oignon et de ses multiples couches est utilisée pour décrire la diversité de la communauté.

Certains participants hyper engagés contribueront très souvent et avec passion. D’autres, contribueront de façon très ponctuelle et peut-être avec moins d’engouement. Mais ces avis comptent-t-ils moins ? N’en apprenez-vous pas autant que des autres ?

Adoptez donc une stratégie globale pour un maximum de bénéfices.

 

Règle #3 pour développer ma communauté : Rome ne s’est pas faite en un jour : posez des jalons pour viser l’objectif final

S’engager dans une démarche communautaire n’est pas un projet avec un début et une fin. C’est s’engager sur un chemin qui peut vous mener loin mais qui s’inscrit dans un temps long.

Une fois l’objectif final fixé, réfléchissez à ce chemin en posant des jalons à 30 jours, 3 mois et 1 an.

Voici quelques KPIs qui pourront vous aider à suivre l’évolution de votre communauté : le nombre de membres avec un objectif par type de niveau d’engagement (élevé, moyen et faible), le niveau global de participation, le nombre de messages échangés.

 

Règle #4 pour développer ma communauté : écouter, se confronter, test and learn

Il est important de se fixer une stratégie de développement et de se doter d’objectifs et jalons. Néanmoins, il est tout aussi important de les remettre en question en fonction des retours que vous aurez de vos participants.

Des « recettes » de community managers pourront être un grand succès pour certains et ne pas fonctionner pour vous. C’est pour cela qu’il faut tester, écouter, mesurer l’impact et adapter au besoin.

 

Règle #5 pour développer ma communauté : lâcher prise, faire confiance et dire merci !

Comme nous le disait Laura, une fois les bases de la communauté solidement posées, il faut savoir lâcher prise et faire confiance à sa communauté. Il n’est pas simple de laisser sa communauté s’approprier le discours de votre marque et le repartager avec ses propres mots et ressentis. Mais c’est aussi la condition pour créer un discours de marque incarné et authentique.

Chez Entourage, une personne à temps plein s’occupe de guider, appuyer la communauté dans ses actions et veille à ce que ces actions soient toujours respectueuses des principes de la communauté. Sans jamais contraindre les participants dans un format ou un script !

Enfin, il est important de savoir valoriser sa communauté. Il ne s’agit pas ici de compenser un engagement, des actions par une rétribution matérielle mais de reconnaître l’importance de vos membres à vos yeux et pour le projet. Cela peut prendre la forme de mises en avant via un article dans la presse ou sur votre site, une rencontre dans vos locaux avec les équipes, la prise en considération de leur feedback pour construire un nouveau service ou juste un merci !

A propos de howtank

Howtank est un réseau social de partage d’expérience et d’entraide.

Depuis 2012, howtank développe des espaces pour que marques et utilisateurs se retrouvent, se rencontrent et agissent ensemble pour le bénéfice de tous. Ils sont plus de 3 millions à avoir interagi sur howtank depuis !