Interagir pour le bien commun et le plaisir de chacun, pour se rendre utiles ou pour (s’)informer.

Vous êtes biologistes ? ça tombe bien, nous non plus !
Par contre, la nature nous inspire quand il s’agit de parler de howtank.
En biologie, une communauté est un système d’organismes vivants qui partagent un environnement commun, dans lequel ils interagissent pour le bien de tous.

▸ Découvrir la suite

Ce modèle nous semblait être un bon programme, alors à notre manière, nous avons cherché les moyens pour faire aussi bien que la nature et pour développer ces espaces communs. Avec vous et avec nous. Avec des organisations, des marques, des associations. C’est devenu notre mission.
En clair, voilà ce que nous voulons : Des entreprises qui s'engagent Un réseau social utile pour la société

Des entreprises qui s'engagent

Nous voulons permettre aux organisations d’agir et de prendre leur rôle dans notre société, aux côtés de leurs utilisateurs.

64% de Français pensent que c’est une bonne chose que les entreprises prennent part au débat public pour défendre les valeurs auxquelles elles croient1.

La place de l’entreprise, c’est parmi la cité, pour la cité. Et avec un projet. Pour y arriver, la première étape c’est de renouer un dialogue – direct – réciproque – avec les utilisateurs. C’est ce que nous promouvons.

Un réseau social utile pour la société

Nous voulons rompre avec le modèle du réseau social qui désocialise. Le digital doit être au service de la relation, pas l’inverse. Nous voulons créer un nouveau modèle d’interaction qui crée du lien authentique, porteur de sens et épanouissant.
Le partage d’expérience et l’entraide rapprochent. Nous en faisons le point de départ des échanges sur howtank.

La solitude constitue un problème de santé publique supérieur à l’obésité. Elle augmente de 50% le risque de décès prématuré soit un risque comparable à celui de fumer 15 cigarettes par jour2.

Les études montrent que le sentiment de solitude augmente avec le temps et la fréquence passés sur les réseaux sociaux. Loin d’être des solutions ils sont parfois devenus le problème.

Tout le monde sait quelque chose qui peut être utile à une autre personne et doit donc pouvoir contribuer

Sur howtank il n’y a pas de sélection, tests ou algorithme pour décider qui a le droit à la parole et peut participer dans les communautés. Nous ne sommes pas là pour donner la parole aux experts, mais à tous et à chacun, pour discuter des sujets qui vous intéressent et partager votre expérience.

Les petits coups de pouce améliorent le quotidien de chacun et il nous importe d’en démultiplier les opportunités

L’entraide c’est gagnant-gagnant. Un double effet kiscool au bénéfice de tous, parce qu’en donnant je reçois.

En plus c’est simple.
C’est vous qui le dites : pour 90% des Français, il s’agit avant tout de petits gestes du quotidien3. C’est ça que nous avons envie de promouvoir. Sur howtank on peut contribuer à améliorer le quotidien de chacun au travers de gestes très simples et ponctuels en se faisant plaisir et sans modération.

Le robot n’est pas l’avenir de la conversation et la technologie doit rester un moyen pour mettre en contact des gens et leur permettre d’échanger

Robot et technologie... deux gros mots dès qu’on oublie ce qui fait la richesse des relations humaines : les émotions. Pour nous, pas de relation sans émotion, pas d’émotion sans empathie. Chez howtank, nous mettons la technologie au service de l’humain, et surtout pas l’inverse.
Nous permettons au plus grand nombre de rejoindre la conversation pour créer de vrais liens.

L’entraide et le partage d’expérience sont des vecteurs de rapprochement, de réciprocité, de plaisir et de convivialité dans les échanges entre utilisateurs mais également avec les organisations.

L’amitié ça ne s’achète pas, les émotions non plus. Nous restons convaincus que les relations basées sur la rémunération ne créent pas de liens durables. Alors sur howtank, chacun participe 100% pour le plaisir.

L’engagement d’une communauté d’utilisateurs pour une organisation est impossible sans intégrité de l’organisation vis-à-vis de ses utilisateurs.

Sur howtank, pas de piédestal, si ce n’est pour mettre tout le monde dessus. Utilisateurs, organisations, ici tout le monde est sur un pied d’égalité pour créer une relation plus horizontale. Un utilisateur n’est pas une cible marketing, les organisations ne sont pas que des objets désincarnés : il n’y a que des personnes, échangeant librement, dans le respect et la bienveillance, ayant besoin l’un de l’autre. On appelle ça la reconnexion, et croyez-le ou non, ça marche.

Seul un modèle juste peut survivre. Toutes les parties doivent être bénéficiaires.

Quand on aime on ne compte pas, mais la recette du succès c’est quand chacun en a pour son compte.

Si chacun est gagnant, alors on crée les conditions pour un engagement durable les uns envers les autres, tout le monde ayant intérêt à s’associer pour agir.

Ceux qui en parlent le mieux ce sont ceux qui participent sur howtank. Marques ou utilisateurs, c’est eux qui le disent, pas nous.

Alors, convaincus ? Nous n’attendons plus que vous.

A propos de howtank

Howtank réunit autour d'intérêts communs, des organisations et leurs utilisateurs au sein de communautés, à des fins de partage d'expérience et d'entraide.

Notre projet s’appuie sur le digital pour rendre possible partout, en temps réel, n'importe quand, l’opportunité d’échange et de partage entre individus utilisateurs et/ou représentant une organisation dans la perspective d’un enrichissement mutuel, et ce quel que soit le sujet.

  1. Etude menée par L'observatoire des marques dans la cité par Havas Paris et CSA en janvier 2018.
  2. Méta-analyses présentées lors de la convention annuelle 2017 de l'American Psychological Association.
  3. Sondage OpinionWay pour howtank en octobre 2017.